Accueil/Documentation pratique/Dispositifs/Le RATC (Réseau Aquitain de Réinsertion des Traumatisés Crâniens et Cérébrolésés)
AFTC, AFTC Gironde, Traumatisme crânien, Cérébrolésion, Documentation technique, Documentation pratique, Contact, Accompagnement, Nouvelle Aquitaine, Sud-Ouest, Dispositifs, Droits, Prévention...

Le RATC (Réseau Aquitain de Réinsertion des Traumatisés Crâniens et Cérébrolésés)

Le Réseau Aquitain de Réinsertion des Traumatisés Crâniens et Cérébrolésés (RATC) a été créé en 2010 pour favoriser les échanges et la coopération entre les divers établissements s’occupant de ces pathologies dans la région d’Aquitaine et les familles concernées ; et cela depuis les soins aigus le plus souvent prodigués au CHU de Bordeaux jusqu’aux structures de réinsertion réparties sur ce territoire.

La présidente du RATC (Dr Edwige Richer) est également vice- présidente de l’AFTC Gironde ; les deux associations sont donc complémentaires : l’AFTC Gironde s’occupant prioritairement des familles et des patients du département de la Gironde, le RATC faisant le lien entre blessés, familles et professionnels à l’intérieur des 5 départements suivants : Dordogne, Gironde, Landes, Lot et Garonne, et Pyrénées Atlantiques.

Le RATC organise de nombreuses réunions d’information sur la cérébrolésion dans la région Aquitaine ; ces réunions sont souvent de grande utilité pour aider les familles à mieux comprendre et mieux vivre avec un proche cérébrolésé; elles sont aussi l’occasion de partager entre familles les difficultés du quotidien et les moyens de les résoudre.

Nous ne saurions trop vous conseiller de consulter le site internet du RATC. Les thèmes, les dates et les lieux des réunions à venir sont indiqués dès la page d’accueil, ainsi que les possibilités de s’y inscrire.

RATC

26 Rauzé
33360 Cenac

05 56 20 71 65
ratc@ratc.fr
Site web

Éditorialiste
Dr François PERNOT

Médecin Chirurgie Générale retraité

Lecture(s) : 20