AFTC, AFTC Gironde, Traumatisme crânien, Cérébrolésion, Documentation technique, Documentation pratique, Contact, Accompagnement, Nouvelle Aquitaine, Sud-Ouest, Dispositifs, Droits, Prévention...

Château Rauzé

Le SSR de LADAPT Château Rauzé est spécialisé depuis son ouverture en 1969 dans la prise en charge des traumatisés crâniens. Le SSR de LADAPT Château Rauzé est considéré comme le centre de référence régional pour la prise en charge des traumatisés crâniens. Il accueille aussi des personnes atteintes de lésions cérébrales acquises non traumatiques.

L’établissement bénéficie d’un agrément pour 56 lits et places de SSR (orientation neurologique) :

  • 40 lits en hospitalisation complète : 35 lits à Cénac et 5 lits à Bordeaux (au titre des appartements thérapeutiques de l’UEROS Aquitaine):
    • 5 lits à Cénac sont consacrés spécifiquement à la prise en charge des patients en états végétatifs pauci-relationnels.
    • 15 lits sont dédiés au service d’éveil,
    • les autres capacités étant dans les secteurs de rééducation et de réadaptation / réinsertion.
  • 16 places en hospitalisation de jour depuis l’extension de 11 places accordée le 6 mai 2003 (dont 5 places pour l’UEROS).

Ce SSR de LADAPT s’inscrit dans une filière de prise en charge assurant une continuité entre le sanitaire et le médico-social . Cette filière gérée par LADAPT Gironde comprend les appartements thérapeutiques de l’UEROS, un SAMSAH et un ESAT spécialisé.

L’ADAPT Gironde coopère en outre très étroitement avec les autres partenaires associatifs et institutionnels présents sur ce champ: l’AFTC (familles de traumatisés crâniens), le CHU de Bordeaux, le CRP de la Tour de Gassies, le GEM des Neuro-Festifs (association d’usagers).

Chateau Rauzé

26, Avenue du Rauzé
33360 CÉNAC

05 56 20 71 65
cenac@ladapt.net
Site web

Éditorialiste
Dr François PERNOT

Médecin Chirurgie Générale retraité

Lecture(s) : 15