AFTC, AFTC Gironde, Traumatisme crânien, Cérébrolésion, Documentation technique, Documentation pratique, Contact, Accompagnement, Nouvelle Aquitaine, Sud-Ouest, Dispositifs, Droits, Prévention...

Centres de rééducation

Les centres (ou services) de rééducation font suite le plus souvent au passage du cérébrolésé en hospitalisation de soins aigus (réanimation, neurochirugie, UNV) ; mais ces centres peuvent aussi prendre ou reprendre des patients qui étaient sortis de la filière de soins et dont la rééducation s’avère incomplète ou non satisfaisante à domicile ou dans un foyer de vie. Dans de tels cas l’admission dans le centre demande l’avis d’un médecin spécialiste du centre de rééducation concerné (médecin de médecine physique et de rééducation). Il est alors important de demander l’avis et l’appui de son médecin traitant (courrier notamment) pour solliciter un RV avec un de ces spécialistes.

La rééducation des cérébrolésés est une spécialité que tous les services de rééducation ne pratiquent pas ; la neuro-rééducation demande le concours de plusieurs professionnels de la cérébrolésion : neurologues, neuro-psychologues, orthophonistes, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, psychomotriciens, etc …
Les centres de rééducation adaptés le précisent en général sur leur site en indiquant : rééducation neurologique. Ces centres ne sont pas si nombreux et les listes d’attente sont souvent assez longues ; par ailleurs ils n’ont pas , malgré l’étiquette « rééducation neurologique », tous, la même expertise et les centres les plus experts, les plus recherchés, sont ceux pour lesquels la liste d’attente est la plus longue. Pour certains l’accès peut même être inaccessibles car complets ou n’acceptant que certains types de cérébrolésés.

Pour les patients qui sortent d’un service de soins aigus nous conseillons aux familles de faire confiance aux médecins de ces services pour l’orientation vers tel ou tel centre de rééducation : ils connaissent la spécificité de chaque centre et les possibilités de prise en charge du cérébrolésé dont ils se sont occupé.

À l’hôpital Pellegrin un médecin MPR est chargé de consulter les cérébrolésés en soins aigus pour commencer à orienter leur destination de rééducation. En tant qu’ AFTC Gironde nous sommes souvent sollicités pour savoir ce que nous pensons de tel ou tel centre. On vient aussi nous voir parce que les familles trouvent que les délais sont trop longs entre la fin de prise en charge en aigu et le début de la rééducation et c’est vrai que ces délais sont souvent longs ; mais il n’y a de mauvaise volonté de la part de personne : il n’y a tout simplement pas assez de lits de rééducation en France notamment pour cette pathologie. Il faut cependant que les familles se rassurent : quand leur blessé se trouve ainsi bloqué dans un service d’amont il n’est pas abandonné et il bénéficie toujours de rééducation quotidienne ; ce peut être le moment pour les familles de faire le point auprès des médecins en charge du patient afin d’ obtenir des informations sur l’orientation qu’ils proposent ; orientation, que nous AFTC Gironde n’avons pas la compétence de donner.

Nous donnons ici la liste des 5 principaux centres de rééducation de la région bordelaise. Une page intitulée » Autres centres » indique des centres et services s’occupant de rééducation neurologique dans le département de la Gironde mais aussi dans les départements limitrophes dont sont souvent issus des patients traités en aigu au CHU de Bordeaux et qui pourraient vouloir se rapprocher de leur domicile; Il ne s’agit seulement d’indication (sans doute incomplète) de l’existence de ces centres. Seul le médecin spécialiste en charge du patient peut dire si tel ou tel centre est indiqué pour son cas.
On peut également se renseigner auprès des AFTC départementales ou régionales correspondantes.

Éditorialiste
Dr François PERNOT

Médecin Chirurgie Générale retraité

Lecture(s) : 166