Accueil/Accompagnement/Centre d’Accueil de jour

Centre d’Accueil de Jour

Le Centre d’Accueil de Jour (C.A.J) de l’AFTC Gironde a ouvert ses portes en mai 2004 dans le centre de Bordeaux, 61 avenue Emile Counord. Il accueille 20 personnes en situation de handicap chaque jour, soit aujourd’hui 39 personnes traumatisées crâniennes ou cérébrolésées sur la semaine, du lundi au vendredi, entre 09 h et 17 h. L’équipe d’accompagnement se compose de 6 professionnels : 1 Éducateur Spécialisé, 2 Moniteurs Éducateurs, 1 Animateur, 1 Aide Médico-Psychologique et 1 Accompagnant Éducatif et Social. Elle est également composée d’1 Agent de service intérieur, 1 Agent administratif et 1 Directrice.

Le Centre d’Accueil de Jour est un établissement relevant de la catégorie des « Foyers de Vie pour Personnes Handicapées ». A ce titre, le CAJ accueille des personnes adultes avec des lésions cérébrales acquises, dont le handicap ne permet pas d’exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé, mais qui ont une autonomie suffisante pour ce type d’établissement non médicalisé. 20 personnes sont accueillies chaque jour au sein de l’établissement dans le centre de Bordeaux et compte tenu du grand nombre d’accueils à temps partiels, près de 39 personnes fréquentent l’établissement en semaine.

La mission du C.A.J. est de favoriser le bien-être des personnes cérébrolésées qu’il accueille, dans un lieu convivial, rassurant, stimulant, et propice aux rencontres, en s’appuyant notamment sur des activités et ateliers variés. L’accompagnement proposé se décline selon plusieurs axes : ouverture vers la cité, facilitation des relations, sortie de l’isolement, accompagnement à l’autonomie et soutien de la perte d’autonomie le cas échéant, épanouissement personnel, culturel et artistique, stimulations de la personne sur le plan moteur, sensoriel et cognitif. Des ateliers et activités variés sont proposés pour répondre à ces objectifs.

A titre d’illustration, les ateliers mis en place actuellement au C.A.J. concernent : l’expression corporelle, la musique, l’expression théâtrale, la piscine, le multisport, la terre, l’informatique, le journal, l’écriture, l’atelier bien-être, la photo, un « atelier des femmes », un groupe de parole… Ces ateliers sont proposés selon un rythme hebdomadaire, permettant aux personnes de se repérer et de s’investir dans le temps. Parallèlement à ces ateliers, des activités variées sont proposées en complément chaque jour, selon les souhaits des personnes accueillies, de l’actualité culturelle, de la météo… Il s’agit de sorties et de balades, de préparations culinaires, de bricolages, de courses…

Financement

Le Département de la Gironde est l’autorité de Contrôle et de Tarification de l’établissement. Le financement est assuré par le Département et les bénéficiaires. En effet, les personnes accueillies s’acquittent elles-mêmes du coût de leurs repas pris sur l’établissement et pour celles qui en ont la capacité financière, du prix de journée en fonction de leur présence. Pour les personnes qui n’en ont pas la capacité, elles peuvent demander à bénéficier de l’Aide Sociale du Département pour la prise en charge de leur prix de journée.

L’admission au CAJ nécessite l’orientation de la MDPH

CAJ

Centre d’Accueil de Jour