Habitat Inclusif
Les Habitats Inclusifs sont un concept pour un retour dans un habitat sécurisé et inclusif. C’est en 1999 que la première « Maison familiale » voit le jour à Bruges. Il s’agit de permettre à quatre blessés de reconstituer un mode d’habitat et de vie proche de celui datant d’avant l’accident, pour des personnes devenues isolées après la rééducation. L’objectif étant de proposer à des personnes traumatisées crâniennes un lieu de vie agréable et à taille humaine qui deviennent leur « chez soi« , un lieu où soient respectées leur dignité, leur intégrité et leur sécurité. Les Habitats Inclusifs et Partagés accueillent aujourd’hui trois à cinq personnes cérébrolésées qui vont constituer un petit collectif de colocation : il s’agit d’une formule d’habitat regroupé en milieu ordinaire.
En outre, l’AFTC Gironde gère également des appartements individuels qui peuvent recevoir en sous-location des personnes cérébrolésées pouvant rester seules à domicile. Certaines d’entre elles ont pu bénéficier pendant une durée plus ou moins longue du dispositif collectif. Une dizaine de personnes cérébrolésées bénéficient à ce jour de ce type de solution. Des couples peuvent également se former et bénéficier de ce dispositif. Une partie importante des bénéficiaires est par ailleurs accueillie au sein des structures médico-sociales sans hébergement : l’ESAT Gaillan-Richelieu à Floirac est géré par LADAPT Gironde ; le CAJ (centre d’accueil de jour) est géré par l’AFTC Gironde. Certains peuvent fréquenter le GEM (groupe d’entraide mutuelle) parrainé par l’AFTC Gironde.
Certains ont pu être accompagnés en sortie d’IEM dans le cadre de partenariats : notamment l’IEM d’Eysines géré par l’APAJH 33. Il est à noter qu’il existe une dominante de réalisation des projets sur Bordeaux et sa communauté urbaine. Ceci s’explique par la possibilité d’insertion sociale et professionnelle liée au réseau associatif urbain et au tissu économique ainsi qu’à la présence des transports en communs adaptés.
Aujourd’hui, ce sont 18 habitats partagés et 7 appartements individuels qui permettent à 59 personnes en situation de handicap de trouver une réponse adaptée à leurs besoins par l’intermédiation locative assurée par l’AFTC en Gironde.
L’équipe est composée d’1 Animateur Coordinateur, d’1 Animatrice, d’1 Animateur technique, d’1 Agent administratif, d’1 Directrice.