L’ Association

L’ association ATFC Gironde a pour but d’aider les familles et les patients du département atteints d’un traumatisme crânien ou d’une cérébrolésion acquise ; notre association a été la première créée en France mais actuellement notre territoire national est maillé de 53 autres AFTC (certaines correspondent comme la nôtre à un seul département, d’autres à une région).

Même s’il est logique et plus commode d’adhérer à une AFTC correspondant à sa région d’habitation, cela n’est pas obligatoire ; des familles de personnes cérébrolésées hors département peuvent trouver au début plus judicieux d’adhérer à l’AFTC Gironde si leur proche a été pris en charge à Bordeaux notamment et y poursuit sa rééducation, voire est candidat en fin de réadaptation à un logement dépendant de l’AFTC Gironde qui ne sélectionne pas en fonction du département d’origine mais du projet de vie de la personne cérébrolésée. Par ailleurs et à tout moment, il est possible de cesser son adhésion ou changer d’AFTC.

Enfin, nous ne limitons nullement nos conseils ou soutiens aux familles adhérentes et restons prêts dans la mesure de nos possibilités à renseigner toutes les familles qui nous contactent.

Quelques chiffres depuis la création de l’AFTC Gironde

0
CRÉATION
DE
L’AFTC GIRONDE
0
PERSONNES
ACCUEILLIES
AU CAJ
0
ADHÉRENTS
DEPUIS LA CRÉATION
DU GEM
0
PERSONNES VIVANT
DANS LES HABITATS
PARTAGÉS ET INCLUSIFS

L’ Association des Familles de Traumâtisés Crâniens (AFTC) a vu le jour en 1985 à Bordeaux ; elle a été créée par un groupe de familles de blessés sous l’impulsion de deux médecins spécialistes du CHU : le Professeur François Cohadon (Neurochirurgien) et le Docteur Edwige Richer (Neurotraumatologue et rééducatrice fonctionnelle).

A cette époque, le nombre de traumatisés crâniens graves survivant à leur accident ne cessait de croître en raison de l’amélioration des filières de soins d’urgence et des progrès de la réanimation. Des familles de plus en plus nombreuses se trouvaient totalement désemparées par la singularité des séquelles de leurs proches ; quelques-unes ont décidé de s’unir dans une association pour s’épauler et se réconforter : c’est ainsi qu’est née l’Association des Familles de Traumatisés Crâniens de la Gironde qui est donc l’ainée de toutes les autres et dont le premier Président, Monsieur Patrick Lefèvre était lui-même traumatisé crânien.

En effet, le succès a été immédiat et tout le territoire de la France a été très vite maillé d’associations départementales et/ou régionales défendant les mêmes intérêts : à savoir « soutenir les familles et les blessés au moment de l’accident et tout au long du parcours de la rééducation jusqu’à la meilleure réinsertion possible et sensibiliser les pouvoirs publics aux problèmes des traumatisés crâniens afin de faire créer les structures nécessaires ».

Les 53 associations actuelles sont réunies en une union nationale « l’Union Nationale des Associations de Familles de Traumatisés Crâniens et Cérébrolésés »  (UNAFTC) dont le siège est à Paris.

Néanmoins, chaque association garde une très large indépendance et s’organise en fonction des possibilités et des contraintes locales ; c’est ainsi que l’Association de Gironde a développé un certain nombre de dispositifs.

L’AFTC Gironde s’occupe de gérer un certain nombre de structures d’habitations et de loisirs, capitales, pour le bien-être des traumatisés crâniens cérébrolésés : elle gère un centre d’accueil de jour, des habitats partagés et elle est association marraine d’un Groupe d’Entraide Mutuelle.

Les AFTC ont mis toute leur énergie dans l’accompagnement des séquelles du traumatisme crânien et particulièrement dans le soutien moral des familles et des traumatisés eux-mêmes ; mais aussi dans la résolution des problèmes administratifs, juridiques, médico-sociaux, etc… Qui ne manquent pas de se poser à un moment ou un autre ; et il est apparu, il y a quelques années déjà, que les traumatisés crâniens partageaient tous ces problèmes avec de nombreuses autres pathologies que l’on regroupe sous le nom de cérébrolésions acquises ; c’est la raison pour laquelle toutes les AFTC sous l’impulsion de l’UNAFTC s’intitulent maintenant Association de Familles de Traumatisés Crâniens et Cérébrolésés .