Témoignages

Les témoignages des familles et des cérébrolésés eux-mêmes sont très importants pour notre association; chaque cas, chaque trajet de vie est unique et il est certain qu’il ne se reproduira jamais à l’identique; par ailleurs les conséquences de la cérébrolésion et plus spécialement du traumatisme crânien créent une association de séquelles extrêmement disparates: le mélange de  troubles physiques et cognitifs à des degrés divers, mais aussi du statut social, des acquis antérieurs, du contexte familial sans parler de l’âge du blessé au moment de l’accident forme une constellation de cas particuliers qui rendent chaque expérience personnelle hors de tout paradigme.

Cependant , malgré ces différences, il existe de nombreux points communs dans la façon de vivre l’épreuve, tant du côté du patient lui-même que de sa famille; par exemple pour les traumatisés crânien la survenue  très fréquente de l’accident  chez un sujet jeune qui avait “toute sa vie devant lui”, peut-être aussi une sorte d’ inconscient collectif  d’avoir survécu au pire, tant les accidents de la circulation l’approchent par leurs brutalités, rendent les blessés étonnamment solidaires à l’heure des séquelles; à tel point que les tentatives de mixité avec d’autres pathologies voisines se soldent souvent par des échecs.

Quant aux familles, les longs jours d’angoisse dans les suites immédiates de l’accident , la douloureuse incertitude liée à la quasi-impossibilité pour les médecins de se prononcer sur les séquelles définitives, non seulement au début mais aussi tout au long du processus de réhabilitation, les difficultés pour faire face aux problèmes administratifs, juridiques, familiaux ont fini par les forger dans un “moule commun” fait de courage , de patience, mais aussi de sentiments complexes passant de la culpabilité à la colère non sans avoir rencontré la tristesse,quelquefois la dépression, le déni  et bien d’autres  idées noires… mais aussi l’espoir,le renoncement et enfin la résilience.

De tout cela certaines familles et certains cérébrolésés veulent témoigner pour partager ces trajectoires faites de moments de douleur, de doutes mais aussi d’espoir et quelquefois de bonheur quand une marche presque inespérée a pu être franchie ou un projet tant désiré enfin réalisé.

D’autres (ou les mêmes) voudront aussi parler des problèmes pratiques qu’ils ont rencontrés et qu’ils ont peut-être fini par résoudre ou qu’ils rencontrent encore; cela nous aidera forcément à avancer en faisant partager les expériences; toutes les informations sont utiles tant les “cailloux”sont nombreux.

D’autres enfin voudront peut-être donner des conseils de prudence et de sagesse à ceux que la vie a épargnés jusque-là pour qu’un tel drame ne leur arrive pas.

Si vous souhaitez que votre témoignage soit publié dans cette rubrique, il suffit de nous envoyer votre texte  de la longueur désirée;  si les textes sont courts (moins d’une page vous pouvez nous les envoyer par écrit, mais déchiffrables!) ; au delà les envoyer par internet !

Les adresses d’envoi :

par écrit: AFTC  Gironde 29 rue des Sablières 33800 Bordeaux

par mail: contact@aftc-gironde.org

En fin de courrier laissez votre nom,  prénom adresse et numéro de téléphone (ou adresse mail) pour que nous puissions vous joindre avant publication.

Indiquez aussi :” je souhaite que mon courrier soit publié sur le site AFTC Gironde “et signez-le  si c’est un écrit.En effet publié sur le site il passe obligatoirement dans le domaine public.

Enfin indiquez  si vous souhaitez qu’un nom ou prénom soit indiqué sur l’onglet correspondant et en fin de témoignage (comme sur les témoignages déjà existants) ; sinon dites : “je préfère l’anonymat”: l’onglet indiquera alors seulement” témoignage” et l’année d’envoi du courrier.

Si vous êtes vous-même cérébrolésé  et si vous êtes sous mesure de protection juridique il faudra l’autorisation du tuteur pour la publication.

Date de la dernière modification : 11 octobre 2017

(Ouvert 866 fois, par 1 visites ce jour)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Permanence  CHATEAU RAUZE
26 Avenue du Rauzé
33360 CENAC
Tous les Jeudis, 14 h 00 - 17 h 00
Sinon Tél : 06 61 84 21 54
gauchersylvie@gmail.com

Tous les Samedis, 14h 00 - 16h 00
Tripode Premier étage
Service de Réanimation Chirurgicale
06 82 71 53 81