Archives par mot-clé : Les centres de rééducation

Autres centres

Sont présentés ici une liste d’établissements pouvant prendre en charge la rééducation des patients cérébrolésés pour le département de la Gironde et pour les départements limitrophes dont sont issus un certain nombre de patients hospitalisés dans l’urgence au CHU de Bordeaux.

En effet les familles demandent assez souvent si leur proche cérébrolésé pourrait être placé plus proche de son domicile

Cette liste n’est qu’indicative et il est souhaitable de la vérifier et de prendre des compléments d’information auprès de l’AFTC départementale ou régionale correspondante :



Carte de France : Choix du département


 

16

CHARENTE

 


17

CHARENTE-MARITIME

 


24

DORDOGNE

 


33

GIRONDE

CMPR de Château-Rauzé
33360 Cénac

CMPR de La Tour de Gassies                                                                                           33520 Bruges

SMPR de Tastet- Girard
33076 Bordeaux

SSR Les Grands Chênes
33200 Bordeaux

SSR Xavier-Arnozan
33600 Pessac

SMPR Hôpital de Libourne
33505 Libourne

CSSR Châteauneuf
33850 Léognan

SSR de l’hôpital d’Arcachon
33260 La Teste-de-Buch

 



40

LANDES

 


47

LOT et GARONNE

 


64

PYRÉNÉES ATLANTIQUES

 


 

Date de la dernière modification : 22 février 2019

 

 

 

Soins de Suite et Réadaptation de Xavier-Arnozan

 

Contacter le SSR  de l’hôpital Xavier Arnozan : N° de standard unique : 05 56 79 56 79

 

Le SSR de l’hôpital Xavier-Arnozan à Pessac fait partie du groupe hospitalier sud du CHU de Bordeaux.

En ce qui concerne les cérébrolésions il accueille les personnes âgées de plus de 70 ans ; la rééducation et la réadaptation fonctionnelle se font dans le SSR 2 (le SSR1 étant surtout dédié à la ré-autonomisation après affection médicale et chirurgicale).

Le SSR2 a une orientation surtout neurovasculaire, l’unité participant à la filière de prise en charge des AVC au CHU; néanmoins les traumatisés crâniens de plus de 70 ans peuvent aussi y être admis.

Les SSR de Xavier-Arnozan sont aussi adossés à deux structures dont l’utilité peut s’avérer particulièrement utiles pour la prise en charge de cérébrolésés âgés devenus dépendants : une USLD ( ou unité de soins de longue durée) pour les personnes âgées dépendantes nécessitant un suivi médical continu et une EHPAD pour les autres (cette dernière se partageant les lits entre le site de Xavier-Arnozan et le centre de gériatrie de Lormont).

Plan du site :
cliquer ici

et chercher centre de gérontologie

Date de la dernière modification : 23 février 2019

 

Service de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) de Tastet-Girard

Contacter le service de rééducation du CHU de Bordeaux : passer par le standard CHU / 05 56 79 56 79

 

Le service de médecine physique et de rééducation du CHU de Bordeaux  se trouve à l’hôpital Tastet-Girard dans l’enceinte de l’hôpital Pellegrin.

Il est spécialisé dans la rééducation neurologique des cérébrolésés et des traumatisés médullaires.

Il reçoit notamment les transferts provenant des services de réanimation  et de neurochirurgie du Tripode ainsi que des unités neuro-vasculaires après AVC.

Comme dans tous les services de rééducation les places disponibles sont insuffisantes; une sélection par priorité est obligatoire expliquant des délais d’attente de longueur variée dans les services d’aval; d’où l’essor vers de nouvelles voies de rééducation “hors les murs” grâce à la possibilité de télé-rééducation, auto-rééducation guidée et équipe mobile notamment pour les suites d’AVC.

Guide plan : cliquer ici   (l’hôpital Tastet-Girard est signalé sur la carte à USN)

 

Date de la dernière modification : 23 février 2019

 

Les Grands Chênes

Contacter le SSR  des Grands Chênes: TEL/ 05 57 81 08 00

 

Korian Les Grands Chênes est un  Service de Soins de Suite et de Rééducation (SSR)  spécialisé en Médecine Physique et de Réadaptation (MPR)

Son plateau technique, ses médecins spécialistes en MPR et neurologie, son personnel paramédical  (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes , psychomotriciens et psychologues) permettent la prise en charge des patients cérébrolésés  soit dans le cadre d’une hospitalisation complète soit en hospitalisation de jour.

Le centre se situe  au sein d’un grand parc arboré dans le quartier de Caudéran à Bordeaux.

Pour plus de détail consulter :

Les Grands Chênes : Site
Les Grands Chênes : Itinéraire d’accès

 

Date de la dernière modification : 22 février 2019