Le SAMSAH (Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés)

Contacter le SAMSAH : tel/05 56 56 99 90
mail : rimbaud.aurelie@ladapt.net

Le SAMSAH (Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés),

de l’association LADAPT Nouvelle Aquitaine, est un service d’accompagnement médico-social s’adressant à des personnes cérébro-lésées, et plus particulièrement des traumatisés crâniens à la phase séquellaire (GOS 2-3), consolidés sur le plan médical et inscrits dans une dynamique de projet de vie en milieu ordinaire. Situé au centre de Bordeaux, il est agréé pour 60 places.

Le SAMSAH a pour objet de répondre de façon adaptée aux attentes et besoins des personnes. Il contribue « à la réalisation du projet de vie de personnes adultes handicapées par un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration de leur lien familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et facilitant leur accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité» Décret n°2005-223 du 11 mars 2005.

Les personnes admises devront être majeures et avoir moins de 60 ans à la date de leur admission et résider en Gironde.
Les candidatures sont soumises à une procédure de demande d’admission préalable qui permet d’établir une liste d’attente.
Toute admission est conditionnée par la réception de la décision d’orientation SAMSAH notifiée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

Le service est financé par l’Agence Régionale de la Santé et le Conseil Départemental. Il n’est demandé aucune participation financière aux personnes.

Pour mener à bien ces missions, dans le respect du projet de vie et des capacités d’autonomie et de vie sociale de chaque usager, le SAMSAH organise et met en œuvre les prestations suivantes :

  • Coordination et accompagnement médical et paramédical en milieu ouvert

  • Évaluation des besoins et des capacités d’autonomie dans l’accomplissement des actes de la vie quotidienne et des activités de la vie domestique et sociale

  • Identification de l’aide à mettre en œuvre et délivrance d’informations et de conseils

  • Suivi et coordination des actions des différents intervenants

  • Soutien des relations avec l’environnement familial et social

  • Appui et accompagnement contribuant à l’insertion sociale, universitaire, professionnelle ou favorisant le maintien de cette insertion

L’accompagnement s’adapte à la demande des personnes, elle peut être régulière ou ponctuelle.

Les prestations sont délivrées au domicile de la personne, sur le service ainsi que dans tous les lieux où s’exercent ses activités sociales, de formation, et ses activités professionnelles en milieu ordinaire ou protégé.

Le SAMSAH est ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 17h et le vendredi de 8h30 à 16h. Il est fermé le week-end et les jours fériés.

Pour tout renseignement vous pouvez contacter le service par téléphone au 05 56 56 99 90 ou par mail samsah33@ladapt.net ou par courrier :

SAMSAH LADAPT
Les Jardins de Gambetta
74 rue Georges Bonnac
Tour 2 – 2ème Étage
33000 Bordeaux

Date de la dernière modification : 23 février 2019

 

 

(Ouvert 1 024 fois, par 1 visites ce jour)
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Permanence  CHATEAU RAUZE
26 Avenue du Rauzé
33360 CENAC
Tous les Jeudis, 14 h 00 - 17 h 00
Sinon Tél : 06 61 84 21 54
gauchersylvie@gmail.com

Tous les Samedis, 14h 00 - 16h 00
Tripode Premier étage
Service de Réanimation Chirurgicale
06 82 71 53 81