MAS (maisons d’accueil spécialisées) et structures EVC-EPR

Les MAS (Maison d’Accueil Spécialisés) prennent en charge des patients handicapés dits « en grande dépendance » ; les unités EVC-EPR des patients en état végétatif ou très pauci-relationnels ; il y a donc une différence de degré même si la frontière est quelquefois difficile à trancher entre un patient en très grande dépendance et un patient pauci-relationnel assez communiquant. Comme toujours  ces structures restent encore en nombre insuffisant pour satisfaire totalement les familles et éviter les listes d’attente…A signaler que certaines MAS prennent aussi en charge des patients EVC-EPR.

 

Les MAS

Les MAS prennent en charge les adultes handicapés  en grande dépendance nécessitant aides humaines et techniques permanentes ainsi qu’une surveillance médicale renforcée ; à ce titre les frais de séjour sont pris en charge par l’assurance maladie sous forme d’un prix de journée comme pour une hospitalisation classique ; les bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé (AAH) perçoivent alors une allocation réduite fixée à 30% de l’AAH.

Vous trouverez sur le site : annuaire.action-sociale.org maison d’accueil spécialisée les différentes MAS existantes en France en 2017 dans les différents départements; pour celles  d’Aquitaine  se renseigner aussi sur le site du RATC .

Si l’on exclue les MAS spécialisées dans les troubles mentaux on dénombre :

7 MAS en Gironde dont la plus spécialisée en séquelles de la cérébrolésion était jusqu’en 2018 la MAS « Le Junca » à Villenave d’Ornon (qui propose de plus 15 places EVC-EPR);  depuis 2018 vient de s’y adjoindre une MAS  également très spécialisée dans la cérébrolésion (et dépendant de  LADAPT)  à Camblanes et Meynac dans l’Entre Deux Mers et qui  propose 39 places d’accueil permanent , 2 temporaires (pour le repos des aidants), 1 d’accueil d’urgence et 8 d’accueil de jour. Egalement à La Réole , St Denis de Pile, Tresse, Bordeaux, Biganos et Lanton .

2 MAS dans les Landes(Mont De Marsan et St Paul Les Dax)

5 MAS dans les Pyrénées Atlantiques (Briscous, Hendaye, Rontignon, St Jammes et Ustaritz)

1 MAS en Lot et Garonne ne faisant que de l’accueil de jour (MAS de Tonneins)

3 MAS en Dordogne (Atur,  Montpon -Menesterol , Bergerac-La Force)

6 MAS en Charente Maritime

3 MAS en Charente

Rappelons que les MAS  peuvent proposer , comme les FAM , des accueils temporaires et des accueils de jour.

Les structures EVC-EPR

La loi sur le handicap de février 2005 prévoyait la création de nouvelles structures dédiées aux patients en état végétatif chronique (EVC)  et pauci-relationnels (EPR) afin d’atteindre en 2015 le chiffre de 6 à 8 lits d’hospitalisation par bassin de 300.000 habitants; nous sommes  encore loin de cet objectif puisque les lits disponibles en Aquitaine sont aux environ de 45 et partagés entre le centre de rééducation de Château Rauzé à Cénac (Gironde), le centre hospitalier de St Jean De Luz (Pyrénées Atlantiques) et celui de Fumel (Lot et Garonne) et la MAS « Le Junca » de Villenave d’Ornon et depuis 2018 la Mas de Camblanes et Meynac.

Suivant les places disponibles il est bien entendu possible de placer les patients dans des établissements d’autres régions : la région Poitou-Charentes est assez bien fournie : voir à « annuaire » sur le site AFTC Poitou-Charentes.

Dans le limousin le centre Esquirol de Limoges possède une unité EVC-EPR.

Pour les autres régions de France , consulter le site France traumatisme crânien .

Dans un certain nombre de cas le patient ne trouvera de place que dans des services de soins de suite où le niveau de suivi sera obligatoirement inférieur car non spécialisé.

Rappelons enfin que les structures EVC-EPR ne prennent que les adultes à partir de 18 ans ; les enfants sont accueillis pour toute la France à l’hôpital de Saint Maurice dans la région parisienne.

Les frais de séjour sont bien-entendu pris en charge par l’Assurance Maladie.

Date de dernière mise à jour le 7 juin 2016 par Webmestre

Print Friendly, PDF & Email
(Visité 595 fois, 1 visites aujourd'hui)
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Cérébrolésions = Besoin de conseils : médico-sociaux, administratifs, juridiques, familiaux, professionnels

L' Association des Familles de Traumatisés Crâniens  de Gironde assure  des permanences

➽ AU CHU BORDEAUX HÔPITAL PELLEGRIN TRIPODE
  • Par  M. F PERNOT : 06 82 71 53 81
  • tous les samedis après-midi de 14h 00 à 16h 00
  • au premier étage du Tripode " bureau des familles "
    du service de réanimation chirurgicale (Pr SZTARK)
  • ... En savoir plus
➽ À LA CITÉ MUNICIPALE BORDEAUX
  • Par Mme L FALL, sur RV et en semaine
  • 4 rue Claude Bonnier 33000 Bordeaux
  • ... En savoir plus
➽ AU  CCAS DE LA MAIRIE DE PESSAC
  • Par Mme G NARIOO, sur RV et en semaine
  • 22 boulevard St Martin 33600 Pessac
  • Prendre RV au CCAS de la mairie de Pessac : tel : 05 57 93 67 67 ;
  • ... En savoir plus
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x