FAM : foyers d’accueil spécialisés

 

Les FAM ( Foyers d’Accueil Médicalisés)
prennent en charge les personnes handicapées en état de dépendance partielle mais nécessitant l’assistance d’une tierce personne pour la plupart des actes de la vie courante et ayant besoin d’un suivi médical régulier; ils sont intermédiaires entre les structures de soins et les structures occupationnelles ; à ce titre ils obéissent aux règles de la double tarification (sécurité sociale pour la partie soins et conseil général pour la partie hébergement et occupation ); ils prennent en charge des patients moins lourds que les MAS (Maisons d’Accueil Spécialisés) et à fortiori que les structures EVC-EPR.

L’accueil dans un FAM nécessite l’accord de la CDAPH de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) ; en principe il s’agit d’une prise en charge à temps complet; cependant certains FAM acceptent l’accueil de jour permanent  ou l’accueil temporaire mais toujours pour un nombre de places limitées.

Il y a une grande disparité départementale en nombre de FAM ( de 2 à 40) mais ce sont (en général !) dans les départements les plus peuplés que le nombre est le plus important.

En 2017 on compte :

11 FAM en Gironde
7 FAM dans les Landes
7 FAM dans les Pyrénées -Atlantiques
4 FAM en Lot et Garonne
10 FAM en Dordogne
9 FAM en Charente Maritime
4 FAM en Charente

Pour se faire une idée exacte des listes de FAM et de leurs situations géographiques chercher sur le site : FAM annuaire.action sociale.org

L’AFTC Gironde est partenaire du FAM Handivillage 33 situé près de Bordeaux dans l’Entre Deux Mers et  comprenant 57 places permanentes, 2 temporaires , 1 place d’accueil d’urgence et 8 places d’accueil de jours.

Signalons enfin que les FAM sont destinés à des personnes adultes , en principe à partir de 20 ans ; mais dans certains cas l’admission peut se faire plus tôt dès 16 ans si l’agrément de l’établissement le permet; dans les textes il n’y a , en principe, aucun critère d’âge limite maximum sauf si l’agrément de la structure le prévoit expressément ; certains FAM ne prennent pas de patients au delà de 60 ans .

 

 

Date de la dernière modification : 23 février 2019 

 

Date de la dernière modification : 23 février 2019

(Ouvert 797 fois, par 1 visites ce jour)
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Permanence  CHATEAU RAUZE
26 Avenue du Rauzé
33360 CENAC
Tous les Jeudis, 14 h 00 - 17 h 00
Sinon Tél : 06 61 84 21 54
gauchersylvie@gmail.com

Tous les Samedis, 14h 00 - 16h 00
Tripode Premier étage
Service de Réanimation Chirurgicale
06 82 71 53 81