Archives de catégorie : Aides

Soutien psychologique pour les aidants

Lettre de la MDPH 33— MARS 2019

Sur le département de la Gironde, dans le cadre de la loi ASV du 28 décembre 2015, la CNSA et le Département financent à titre expérimental des actions à destination des aidants des enfants et adultes en situation de handicap.

Pour accompagner les aidants de personnes en situation de handicap une équipe de psychologues a été recrutée pour couvrir l’ensemble du territoire. Leur mission est d’accompagner les aidants de personnes en situation de handicap.

Ce soutien s’adresse à tout aidant non professionnel (conjoint, enfant, parent, entourage) accompagnant une personne en situation de handicap (enfant, adolescent, adulte) ayant un droit ouvert ou en cours d’ouverture à la MDPH.

Leur mission est de fournir un soutien psychologique à ces aidants (épuisement, souffrance, difficultés relationnelles…). Les entretiens peuvent se faire à domicile ou dans leurs locaux. Ils participent à la coordination locale des réseaux partenaires : à l’évaluation de la situation familiale, l’information et l’orientation.

Ils peuvent être sollicités par les intervenants médico-sociaux, les soignants, les associations, les services hospitaliers… Vous trouverez ci-joint la répartition géographique des psychologues.

Vous pouvez les contacter par téléphone, e-mail ou par l’intermédiaire de la fiche d’orientation ci-jointe.

 

 

carte ph

 

Fiche Orientation Psy PH 2019.pdf version modifiable
Fiche Orientation Psy PH 2019.pdf version modifiable 2
 

Aides projets vacances

 

Bonjour à toutes et à tous,

Une 8éme convention de partenariat a été signée pour 2018 entre l’UNAFTC et l’Agence Nationale des Chèques-Vacances (ANCV).

Cette convention permet aux personnes cérébro-lésées, aux accompagnants, et aux aidants, de bénéficier d’aide au départ en vacances sous la forme de chèques vacances, sous certaines conditions de ressources.

L’UNAFTC est la tête de réseau, et les AFTC, services, établissements et GEM adhérents à l’UNAFTC sont les porteurs de projet. Pour rappel les personnes accueillies dans des Établissements et services et GEM adhérents ne doivent pas obligatoirement adhérer à une AFTC pour bénéficier des Chèques-Vacances.

Les porteurs de projet doivent s’engager à :

  • Promouvoir ce dispositif d’aide aux vacances pour les personnes cérébro-lésées, leurs aidants et accompagnants
  • Accompagner les personnes dans la préparation de leurs projets de vacances, dans le respect des demandes et contraintes spécifiques de chacun, en intégrant si besoin les éventuels objectifs socio-éducatifs affectés aux projets, et en privilégiant l’implication de chacun dans la co-production de son séjour (« faire avec » plutôt que « faire pour »)
  • élaborer les dossiers de demande d’aide, recueillir tous les  justificatifs demandés auprès des bénéficiaires, et adresser le tout au siège de l’UNAFTC pour instruction par la commission nationale
  • s’assurer que les prestataires acceptent le paiement par chèques vacances
  • réceptionner les chèques-vacances transmis par le siège de l’UNAFTC ou l’ANCV et les distribuer aux  bénéficiaires
  • s’enregistrer sur APV Web, saisir le projet en amont et le valider à l’issue du séjour
  • IMPERATIVEMENT recueillir les éléments permettant de justifier l’utilisation des Chèques-Vacances (factures) 

Vous trouverez ci-joint le dossier 2018 de demande d’aide aux projets vacances et les fiches à remplir en fonction des bénéficiaires : fiche jeune, fiche adulte, fiche famille, fiche aidant, fiche accompagnateur.

Cette année vous pouvez saisir, directement, vos projets sur le site APV-Web, « exporter le projet en format PDF »  et nous le transmette, par mail ou par courrier, avec les pièces justificatives demandées. Vous pouvez aussi le compléter au format papier et le retourner au siège de l’UNAFTC.

Une demande de co-financement doit obligatoirement être faite (cf. lettre-type).

Vous devez faire signer le formulaire droit d’information sur l’utilisation des données à caractère personnel à chaque bénéficiaire d’APV. (cf. formulaire droit d’information)

Une demande de dérogation doit, obligatoirement, être faite quand le prix jour du séjour est supérieur à 150€ (cf. formulaire de dérogation ).

N’hésitez pas à vous emparer de cette opportunité qui nous est offerte par l’ANCV et qui permettra à vos adhérents, résidents et/ou bénéficiaires de partir en vacances.

  • Pour les établissements, cela facilitera vos transferts et/ou le départ en vacances de vos résidents
  • Pour les GEM, cela vous permettra d’envisager d’organiser un projet de vacances avec les « Gemeurs »
  • Pour les services et les AFTC, c’est une occasion d’associer la personne cérébro-lésée à son projet de vacances
  • Pour les aidants c’est la possibilité de séjours de répit ou d’accompagner son proche en vacances

Je reste à votre disposition pour tout complément d’information et vous remercie de votre attention.

 

 

Bien cordialement.

 

Bernadette GUILBARD

Chargée de mission

UNAFTC

91-93 rue Danrémont 75018 PARIS

LD : 01 53 80 80 10

Mail : unaftc.services@traumacranien.org

Site : www.traumacranien.org

 

Permanence Pellegrin du samedi

Une permanence est organisée tous les samedis après-midi de 14h à 16h à l’hôpital Pellegrin ; pour connaitre les modalités d’accès cliquez sur Permanence Pellegrin.

Par ailleurs , à titre exceptionnel certains samedis peuvent être supprimés : pour ne pas risquer de trouver porte close utilisez la rubrique événements et dates qui sera toujours mise à jour au plus tard le samedi matin considéré.

exceptionnellement pas de permanence le samedi 22 /12/2018

 

MDPH : À partir du 1er septembre 2017 Demande sur imprimé Cerfa n° 15692*01

Selon
“Le Particulier”
15/05/17 à 09:14 par BERNARD (Renaud)

 

À partir du 1er septembre 2017, un particulier affligé d’un handicap, qui entend demander une allocation ou une prestation auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), doit utiliser un nouveau modèle standard portant le n° Cerfa 15692*01.

PUBLICITÉ

Ce nouveau formulaire, plus détaillé, se déploiera progressivement sur l’ensemble du pays.

Au 1er mai 2019, le formulaire Cerfa 15692*01. remplacera définitivement l’ancien formulaire Cerfa 13788*01.

D’ici cette date, ce sont les MDPH qui décident de la date à partir de laquelle ce nouveau modèle de demande Cerfa 13788*01. s’applique.

C’est à la personne en situation handicap de remplir elle-même le formulaire. Si elle est mineure, ses parents peuvent en faire la demande. Si elle est un majeur protégé (sous tutelle ou curatelle), elle peut se faire aider de son tuteur ou curateur.

Ce formulaire est requis pour demander un certain nombre d’aides et de droits, et notamment :

Dans tous les cas, la demande réalisée auprès de la MDPH doit être accompagnée d’un certificat médical de moins de 6 mois (voir : Un nouveau certificat médical pour la reconnaissance d’un handicap), une photocopie d’une pièce d’identité de la personne présentant une point d’indice pension invalidité et de son représentant légal si besoin, une photocopie d’un justificatif de domicile et, le cas échéant, une attestation de jugement en protection juridique.

Voici le nouveau modèle de formulaire de demande auprès de la MDPH : Cerfa n° 15692*01.
 

Date de la dernière modification : 23 février 2019